Historique

Le célèbre circuit de Magny-Cours est né de la volonté d’un passionné, Jean Bernigaud, de créer un « Motor Stadium » dans sa commune pouvant permettre la pratique de tous les sports mécaniques. Ainsi en 1960 une piste de karting de 510 mètres est construite et dès 1961 le site s’étoffe avec une première piste auto-moto de 2000 mètres et même un terrain de moto-cross de 1550 mètres. De 1965 à 1971 de grands travaux sont entrepris pour agrandir la piste et doter le circuit de nouvelles infrastructures dont une première tribune et un pont routier. Inauguré en mai 1971, le nouveau tracé affiche une longueur de 3850 mètres et une largeur utile constante de 9 mètres qui permettra d’accueillir des courses de 30 voitures ou 40 motos.  En 1986, le Conseil Général de la Nièvre rachète le circuit à la famille Bernigaud avec pour projet d’y construire une piste de F1. Le circuit sera finalement démoli en 1988 pour laisser place au nouveau circuit automobile de Nevers Magny-Cours que nous connaissons aujourd’hui.

Logo du circuit de Magny-Cours
Plan détaillé du circuit de Magny-Cours

Description

Situé en plein centre du pays, dans la Nièvre, le circuit de Magny-Cours avec sa piste de F1 de 4411 mètres est célèbre dans le monde des passionnés de sport mécanique. Son tracé présente un dénivelé d’une trentaine de mètres et alterne les portions techniques avec des virages allant jusqu’à 180° et les portions très rapides avec des lignes droites faisant jusqu’à 700 mètres de long.

La limite de bruit y est de 102dB et la chicane est fortement conseillée si votre moto n’a plus sa ligne d’échappements d’origine. Un contrôle sonomètre est effectué avant l’entrée en piste et des contrôles inopinés peuvent être effectués à tout moment et en tout point du circuit ou du paddock.

Ce circuit est équipé de box de 50m2. Vous trouverez de nombreux points d’accès à l’électricité et à l’eau sur le paddock ainsi qu’une pompe à essence fonctionnant avec les cartes bancaires. Des sanitaires sont répartis sur le site et un restaurant vous accueillera pour la pause repas.

départ des 12h de Magny-Cours